La Rochelle est une ville du sud de la France, située sur la côte ouest. Bordée par l’océan Atlantique, elle présente un patrimoine historique bien préservé ainsi qu’un dynamisme culturel remarquable. C’est l’endroit rêvé pour des vacances dans un camping, loin de l’agitation des grandes métropoles. Voici quelques bonnes adresses pour mieux explorer cette belle cité française.
Une balade Vieux Port de la Rochelle
Commencez la visite de cette commune emblématique de la Charente-Maritime par le Vieux Port, un quartier pittoresque datant du XIIIe siècle. Considéré comme une icône de la ville, il est bordé de boutiques, de cafés et de terrasses de restaurants qui en font un cadre convivial et animé. Vous pouvez découvrir ses tours gardiennes qui ont joué un précieux rôle durant le commerce triangulaire et la Guerre de cent ans.
Si vous recherchez une aventure de dépaysement, embarquez sur des bateaux pour une promenade en mer. Vous découvrirez tout le paysage côtier de la ville entre ses falaises calcaires, son phare et le Fort Boyard.
Rendez-vous à la Cathédrale Saint-Louis
Classée monument historique, la Cathédrale Saint-Louis est construite sur les plans de Jacques Gabriel. Elle présente une architecture néoclassique qui crée une ambiance historique immersive. De l’intérieur à l’extérieur, vous serez séduit par ses magnifiques tableaux, ses sculptures, ses peintures et ses vitraux.
Sa façade se distingue par ses colonnes et ses frontons au style unique qui captivent facilement l’attention. En plus de la visite de la cathédrale, vous pouvez également assister à des concerts de musique ou d’autres activités religieuses.
Découvrez l’aquarium de la Rochelle
L’aquarium de la Rochelle est aussi un lieu à visiter absolument durant votre séjour en camping dans la ville. Il offre un spectacle de biodiversité avec plus de 12 000 espèces venant de la Méditerranée, de l’Atlantique et du Pacifique.
Dans 75 différents aquariums, sont exposés des requins, des tortues, des méduses, des poissons-clowns, des crabes, des hippocampes, des poulpes, etc. Il vous faut au total 2 heures pour contempler toutes les merveilles de cet espace. N’oubliez pas de réserver vos billets d’entrée et de garder votre appareil photo.
Visitez le marché des Halles
Si vous êtes un amateur des fruits de mer, vous trouverez une grande satisfaction au marché des Halles de Rochelle. C’est une bonne adresse pour découvrir les nombreuses spécialités de la Charente-Maritime comme le millas charentais, les huîtres de Marennes-Oléron et les fromages de chèvre.
Ce marché propose aussi des poissons ultra-frais, des moules de Charron, des fruits et légumes. Rendez-vous tôt dans le marché des Halles pour découvrir et apprendre davantage sur les produits locaux de la Rochelle. Il y règne une ambiance conviviale qui témoigne de la proximité et du caractère social des habitants.
Rochelle regorge de nombreux autres endroits insolites comme la plage des Minimes, le musée maritime, le musée des Beaux-Arts, le Parc Charruyer…